mercredi 27 mars 2013

Sortie mediatique de Idrissa Seck : le GFM ( Groupe Futurs Medias) et l’APR sous haute tension


  

La démarche à peine irresponsable des journalistes de la GFM qui n’ont pas osé aller jusqu’au bout dans l’exercice, en toute liberté, de leur profession est vraiment déplorable. Cela nous surprend de la part de professionnels de la communication qu’ils sont. La presse avait déjà révélé qu’une forte pression de la part du gouvernement a été fortement mené pour gêner la "reconnexion" du leader de Rewmi avec les sénégalais.  La liberté de GFM est ainsi en danger. Contrôlé certainement de main de fer par leur chef, le groupe de presse a lâché du lest dans sa volonté de mener en toute indépendance leur profession. Voilà ce qui explique leur tentative de rachat au lendemain de l’interview accordé par Idrissa Seck le 25 Mars 2013 jour d’anniversaire de l’an I de l’arrivée de Macky Sall au pouvoir. Vous l’avez sans doute remarqué, ils ont tenté d’orienter l’opinion d’abord en saucissonnant le discours de Idy et ensuite en invitant des hommes qui volontairement tentent de discréditer Idy en évoquant des arguments à peine cohérents. Et cela sans respecter l’équilibre de l’information. Ils n’ont pas daigné tendre le micro au concerné ou à ses proches pour qu’ils s’expliquent. Ils ont préféré choisir dans ses détracteurs pour mieux le descendre et répondre à la volonté du Roi du Mbalax. Ils ont réussi à faire d’une pierre deux coups.

Pour preuve, après avoir rediffusé l’élément en français à 14H30 le Mardi 26 Mars 2013 au moment où beaucoup sont dans leur bureau, ils ont choisi la même tranche horaire que la diffusion d’un grand match éliminatoire de coupe du monde (France-Espagne) pour rediffuser l’élément en wolof. Souvenez-vous, Wade avait aussi libéré Idy un jour de match de demie final Egypte-Sénégal en 2006. C’est l’histoire qui se répète. Mais une telle démarche ne surprend pas. Idrissa Seck a été combattu, son image tenté d’être écorné avec la même méthode. Souvenez-vous, qui avait créé depuis la primature le journal Il est Midi ? Il est plus que jamais prêt à utiliser les mêmes méthodes pour détruire, piétiner, celui qui lui a tout donné et qui aujourd’hui décide de le soutenir jusqu’au bout (comprenez par-là Idrissa Seck).

Youssou Ndour a risqué sa place et son groupe de presse lui est venu en renfort faisant allégeance au roi Macky Sall. La dictature encours est entrain de déteindre sur la bonne marche du GFM, mais au-delà, sur notre démocratie avec la liberté d’expression que l’on tente de museler. La propagande de dénigrement a encore de bels jours devant nous, mais savent-ils que  leur démarche est entrain de produire le contraire de l’effet recherché ?  

p-s : D’un autre côté, il nous parle de propagande. Mais pour mieux le comprendre, dépoussiérez vos cours de latin et revisitez le vocable de la France de Louis XIV afin de bien décortiquer la démarche incohérente du CCR de Matam qui se dit Docteur. Cela ne vous sera certainement d’aucun apport  puisque l’homme est psychologiquement instable. Son discours confus, sorti de la tête d’un homme indubitablement atteint par un choc mental, ne nous sert à rien du tout. Il n’est certainement d’aucune utilité de lui apporter la réplique puisque rien dans le fond n’en vaut la peine. 

Haby Sirah DIA
Habydia.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire