vendredi 6 avril 2012

Premier gouvernement de Macky Sall : Mes premières déceptions




J’ai entendu ou lu ça et là des critiques sur le choix porté sur Youssou Ndour comme Ministre de la Culture. Je ne les partage pas. La valeur d’un homme n’est pas liée au nombre de ses diplômes, mais à son vécu et à son savoir faire. Nous avons vu Abdoulaye Wade, le plus diplômé du Cap au Caire, être le plus dramatique des Présidents que nous avons connus jusqu’ici. La nature de l’homme, son parcours, ses ambitions, ses combats et ses expériences valent mieux que tous les diplômes des plus grandes Universités du monde. Youssou Ndour fait parti des meilleurs de l’école de la vie.

Ce qui me désole par contre, c’est le partage du butin. J’avais espéré un gouvernement de compétents et non un gouvernement de politiciens. A y voir de plus prés ce gouvernement est de transition, le temps de passer les législatives pour le remanier. Une autre désillusion encore plus grande puisque cette situation ne rompt pas d’avec le douloureux passé de Wade.

Ce gouvernement montre aussi que rien ou presque rien des engagements de Macky Sall ne seront respectés. L’impératif ce n’est pas de tenter de satisfaire ses souteneurs, mais de résoudre les problèmes des sénégalais et de satisfaire la demande sociale. Le Président Macky Sall a voulu satisfaire des individus, des alliés mais le peuple dans tout ça ? Encore laissé à lui-même ?

Que fait le nouveau Président des conclusions des assises nationales ? Ne disent elles pas au moins que le Ministère de l’Intérieur devrait être confié à un homme neutre ? Que fait Macky Sall ? Il le confie à l’un de ses plus irréductibles lieutenants ? Cela témoigne à mes yeux d’une volonté manifeste de sécuriser ses arrières et par conséquent d’avoir un œil intéressé sur le fichier électoral. Respectera t il  les autres dispositions des assises nationales ? J’en doute hélas ?

Je commençais à nourrir de l’espoir. La bonne gestion du temps, la quasi suppression du folklore, la concision dans les discours sont des actes posés par l’actuel Président qui me rassuraient.  

Mais si à côté on décide de choisir entant que Premier Ministre, un homme certes compétent, mais qui a un dossier pendant devant la justice, c’est qu’on est pas prêt à rendre la justice libre, indépendante et égale pour tous. Si on a choisit un homme de mœurs légères pour en faire un Ministre, c’est qu’on n’est pas prêt de rompre d’avec l’absence d’éthique et/ou de moral dans la gestion des derniers publics. Si on choisit de s’entourer de ses plus fidèles et non des plus compétents c’est qu’on n’a pas appris les leçons du passé et qu’on n’a pas compris les impératifs de l’heure. Si on décline les contours avec la présence de lobbies français d’un retour à la colonisation moderne avec la présente pesante de la françafrique, c’est qu’’on n’est pas libre et par conséquent, pas prêt pour le changement et la rupture tant attendus.

Que Dieu fasse que je me trompe ! Je n’en demande pas moins. Nous méritons de vivre mieux et d’avoir une forte espérance en nos hommes politiques et de surcroît en notre Président. Nous n’avons pas le droit de revivre les douze ans de calvaire du règne d’Abdoulaye Wade et du PDS. Personne n’a le droit de nous imposer une si triste et douloureuse existence.

Je suis vraiment déçue …

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire