samedi 21 avril 2012

Quelques conseils au Président Macky Sall




Nous avons confié notre destin à un homme que nous devons accompagner, épauler et conseiller au besoin. Sa réussite fera notre bonheur et son échec, un drame pour nous tous.  Pour qu’il réussisse donc, il lui faudra de la clémence mais surtout de la rigueur. Scientifique de formation, Macky Sall a sans doute de la rigueur à revendre. Mais face à l’impatience de nos compatriotes, à leur passiveté naturelle et à leur conviction que tout s’acquiert par la ruse et non par le travail, il devra montrer la voie à suivre. Celle-ci doit commencer par un combat de principe et sans parti pris contre la corruption et l’enrichissement illicite au plus haut sommet de l’Etat. Il doit, au-delà des mots, montrer par les actes que les biens de la République appartiennent à tous et donc à personne et à fortiori à un parti politique même celui au pouvoir. Il a commencé à le faire. Il doit alors savoir que les mêmes sénégalais qui demandent le changement se dresseront contre lui puisqu’ils n’aiment pas la rigueur et adorent la facilité. L’exemple de Mamadou Dia est là pour nous édifier sur cet état d’esprit des sénégalais en particulier et des africains en générale.  Sankara, Lumumba, et tant d’autres ont été sacrifiés par leurs frères pour le pouvoir et par l’intermédiaire de l’Occident, l’ancien colon. Il doit par conséquent, être ferme et ne pas se lier d’amitié avec les Français et autres américains qui n’ont que leurs intérêts à sauvegarder. Il est bien placer, compte tenu de sa trajectoire, pour savoir que la liberté, l’indépendance réside d’abord dans cette volonté que nous avons à nous tracer nous même notre voie.  Descartes nous apprenait que la raison est la chose la mieux partager au monde, nous n’avons rien en moins que les autres et ces derniers n’ont rien de plus que nous. Il nous suffit juste de croire en nous.

Il faudrait aussi qu’il refuse d’être ligoter par ses propres frères de parti. Il doit leur impulser le rythme et non subir leur pression. Le pouvoir rend fou et sous nos tropiques, le pouvoir dénature l’individu et rend arrogant ceux qui le détiennent. Il recevra dans ses rangs des conseils qui ne sont pas en harmonie avec les principes républicains, mais il devra résister et ne jamais les suivre dans leur probable volonté de tout faire pour rester aussi longtemps que possible au pouvoir. Il doit se mettre en tête que sa survie politique dépend de la résolution de problèmes vécus par les sénégalais. Il commence bien. Il doit continuer.

Cependant, il est entrain de céder face à la pression des soutiens des premières heures. Le nombre de Ministres conseillers accroit de jour en jour. Ses amis lui demandent certainement de les remercier de leur soutien, mais il doit leur faire savoir que dans une République digne seul le peuple doit être remercié.

Les dernières baisses des prix de denrées de premières nécessités intervenues le Vendredi 20 Avril 2012 sonnent comme une volonté de rendre souple le vécu de ses compatriotes qui ont longtemps survécus et non pu savourer les délices de la vie. Mais, il peut faire encore plus. Il doit faire plus. Avec de la volonté et une détermination sans faille, il pourra changer beaucoup de choses et entrer à jamais dans l’histoire politique du Sénégal.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire