mercredi 25 avril 2012

Bethio Thioune ou la négation de l’éthique et de la pudeur




Je me souviens de ce jour où j’avais décidé de me rendre à un thiant organisé par des Thiantacounes et présidé par Bethio Horrible Thioune. Il me fallait comprendre ce qui avait motivé un ami d’enfance à prendre cette voie que j’avais toujours jugée contraire à l’Islam et à tout ce qui est éthique et pudeur. Ma surprise fut grande ! J’ai vu des filles habillées comme si elles allaient à une soirée dansante, des jeunes hommes à l’allure de voyous et un semblant guide religieux qui ressemblait à un hippopotame sorti droit des zo. Il ressemblait à un clown. Tout était de la débauche dans ce lieu. Je ne m’étais pas pour autant résignée à partir. J’étais resté jusqu’au petit matin. Avant que ne termine ce vacarme, j’avais vu une file qui semblait demander quelque chose à l’hippopotame. Je me décidais à me mettre dans les rangs. Une fois arrivée en face de l’horrible Bethio, un homme, à ma droite, me demandait mon nom, ma qualification et me demandait de faire acte d’allégeance à ce bandit de grand chemin. Je me refusais fermement de répéter les mots blasphématoires qu’il voulait que je prononce. D’un ton dur, il me demanda alors de quitter les rangs. Pas une seule fois la parole divine n’est sortie de la bouche de ce voleur devenu guide religieux.

J’ai compris depuis ce jour que Satan pouvait prendre des formes humaines. Bethio est l’incarnation de tout ce que l’on peut considérer comme débauche et profanation de l’Islam. Il est un disciple de Satan. J’assume pleinement mes propos.

J’étais soulagée de la défaite de Wade puisque, entre autres raisons, Pouth Path allait aussi chuter. Il se croyait si fort, si puissant avec ses millions de talibés qu’il se plaisait à rappeler aux hommes politiques pour leur mettre la pression, mais il ne savait pas que le pharaon du haut de sa trône alors qu’il se croyait lui-même Dieu, a subi la foudre de ce dernier qui lui avait envoyé la plus petite créature qui existe sur terre : un moustique.

Bethio Thioune a connu la même décadence. Alors qu’il se croyait super puissant, Dieu, l’Omnipotent et l’Omniscient, lui a envoyé un simple mortel pour le foutre au cachot. Quel soulagement cette épisode ! Elle sonne comme la fin de l’impunité. Les hommes religieux ont eu, sous Wade, cette fâcheuse habitude de menacer et même de détruire des biens appartenant à autrui sous le seul prétexte qu’ils aient été insultés ou calomniés. Rien ne suivait de tels actes. Ils étaient au-dessus de la loi. Nous nous souvenons tous du saccage des locaux de Walf, de l’incendie de la maison du porte parole de Feue Serigne Saliou. Des actes intolérables dans une Républiques où la loi est applicable à tous.

Enfin que la justice soit égale pour tous. Enfin que l’horrible Bethio croupisse dans un cachot. La mort de l’un de ses disciples tués d’après le procureur de Thiés Ibrahima Ndoye sous l’ordre de ce mécréant Thioune doit être punie à la hauteur de l’arrogance et de la brutalité de l’acte.

Haby Sirah DIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire