mardi 27 mars 2012

Elections présidentielles au Sénégal : Qu’espérer maintenant ?



Le Dimanche 25 Mars 2012 à 20H, j’étais au QG de l’APR. Il y avait de l’euphorie. La foule avait déjà envahi les lieux avant même l’appel téléphonique du chef de l’Etat sortant. La foule était à majorité jeune. Sur leurs visages, je lisais de la satisfaction, du soulagement et du réconfort. Je me suis alors mise à réfléchir sur ce que nous pouvons espérer du prochain gouvernement et homme fort de l’Etat.

Ces jeunes femmes et hommes qui manifestaient leur joie avaient un espoir vaincu, un avenir assombri et ils manifestaient ainsi leur renaissance et leur envi d’aller encore plus loin.

Ces jeunes femmes et hommes veulent une République forte impliquant une justice libre. Ils veulent un avenir radieux, une bonne éducation et de l’emploi. Ils veulent vivre et ne pas survivre comme ces derniers douze ans. Ils veulent enfin sourire et ne plus grimacer du fait d’un désespoir qui semblait insolvable. Ils veulent qu’on les respecte, qu’on arrête de les prendre pour des demeurés et que l’on sache que le pouvoir c’est le peuple qui le donne à qui il veut.

Mon choix de ne pas voter découlait de ce même constat. J’étais encore très jeune en 2000 et j’espérais au soir du 19 Mars 2000 les mêmes choses que ce que je lisais sur le visage de ces manifestants.

Aujourd’hui, ce pouvoir qui va s’installer n’a pas le droit de briser nos rêves, de vaincre notre espoir. Les mêmes qu’il y a douze ans. Nous exigeons des résultats ; Macky Sall a le devoir de nous faire rêver.

La tâche ne sera pas facile. Mais en connaissance de cause, Macky Sall a demandé et a obtenu le pouvoir. Il doit réussir son  mandat ou être sanctionné.

Nous nous devons aussi de porter à la tête de l’assemblée un homme de l’opposition pour équilibre le pouvoir. Comme disait Montesquieu «  Tout homme qui a du pouvoir est tenté d’en abuser ». Pour une fois dans l’histoire politique du Sénégal nous devons oser équilibrer les pouvoirs entre l’Assemblée et l’Exécutif.

Aussi, nous espérons qu’il y aura les personnes qu’il faut aux places qu’il faut. Des hommes intègres et déterminés pour booster notre économie et ramener nos valeurs cardinales de djom, fouleu et fayda. Nous espérons que plus jamais au Sénégal, la famille du Président ne serait aussi omniprésente que celle de Abdoulaye Wade. Plus de gaspillages, plus manœuvres de bas étages, plus de mensonges d’Etat, plus de complots, plus d’impunités et plus de corruptions.

Nos espoirs sont immenses. Macky Sall ne doit pas nous décevoir !

Haby Sirah DIA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire