jeudi 29 mars 2012

Idrissa SECK et sa mort politique ?




Nous le souhaitons tous. Idrissa SECK doit incarner la vraie opposition, sans compromis, sans négociations, sans discussions. Maintenant, la grande question est de savoir comment doit-il s’y prendre ? Certains lui suggèrent de récupérer le PDS, un parti implanté sur l’ensemble du territoire et très bien structuré. Cette position est bien compréhensible. Son parti Rewmi n’a pas encore de récépissé, n’est pas bien structuré, n’a pas encore l’envergure de son ancien parti. Le challenge serait donc intéressent.
Cependant, je lui déconseillerai, si j’en avais l’occasion, de retourner au PDS ou tenter de récupérer cette appareille politique. Les raisons sont multiples.

S’il est vrai que ce parti pourrait bien lui servir de tremplin pour incarner la vraie opposition au régime actuel, y retourner pour en être le leader serait de l’inconstance. D’abord, parce que le combat de ces dernières années a été au-delà de faire partir Wade du pouvoir de rompre avec l’arrogance et l’impunité érigées en règle par le PDS. Ce nom de parti ( PDS) est assimilé à tout ce qui a de plus dégoutant en politique. Des hommes et des femmes la plupart sans éthique, sans constance et qui vivent de corruption et de trafics d’influence.
Ensuite, il nous a dernièrement fait comprendre qu’il avait définitivement rompu avec son ancien parti. Pourquoi donc vouloir être à la tête de cette formation politique ? Parce qu’il en est l’actionnaire majoritaire ? ou parce qu’elle est sa famille naturelle ? Aucun de ces arguments ne peut fonder un tel choix.

Encore que le peuple dans sa majorité est convaincu que Idrissa SECK n’est intéressé que par le PDS et non par leur bien être et vécu. Cette conviction qu’il a toujours eu de ne pouvoir évoluer en dehors du PDS serait une preuve de la non confiance en soi de l’homme politique et de la relégation au second plan des intérêts de ses compatriotes. Il faut savoir être audacieux pour espérer la gloire. Il faut par moment savoir rompre avec le passé et se faire, soi même, un présent et un avenir pour mériter la confiance de ses concitoyens. Son retour au PDS, et j’en suis convaincue, scellera sa mort politique et convaincra le peuple de son inconstance.

Les enjeux politiques sont aujourd’hui énormes pour Idrissa SECK. L’incertitude gagne les rangs de son parti politique. Mais aussi et surtout, les tractations et autres calculs sont le quotidien des responsables politiques de Rewmi. Idrissa SECK est encore un homme politique DEBOUT, mais il sera à terre s’il s’obstine à vouloir être à la tête du PDS.

Enfin, c’est lui-même qui nous disait que les esprits simples s’identifient aux choses déjà vécues. Nous avons vu un Macky Sall rompre définitivement les amarres avec le PDS et foncer droit vers on destin présidentiel. Les esprits simples que nous sommes s’identifient à cet exemple.
Je lui conseillerai donc de ne pas tenter ou accepter de récupérer le PDS mais de récupérer la base du PDS qui est sa famille naturelle. Je lui conseillerai aussi de ne pas s’allier avec les responsables du PDS dont les noms sont négativement chargés. De ceci dépendra son avenir politique.


Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire