dimanche 18 mars 2012

Que risque Cheikh Bethio Thioune ?




Je me souviens encore de ces huées qui accompagnaient la déclaration de soutien de Serigne Modou Kara à Abdou Diouf au stade Marius Ndiaye et en présence de Ousmane Tanor Dieng. Nous étions en Décembre 1999.

Serigne Modou Kara jouissait de beaucoup de notoriété surtout au niveau de la jeunesse sénégalaise.  Beaucoup de ses talibés, d’après des dires, s’étaient reconvertis suite à leur allégeance envers le charismatique guide religieux mouride.

Malgré tout, l’air du changement sentant, ces jeunes qui idolâtraient leur guide religieux, l’avaient hué jusqu’à irriter le Marabout qui les avait qualifiés de mal éduquer.

Depuis beaucoup d’eau a coulé sur les ponts. Le marabout a perdu du terrain. Sa crédibilité a été peut être mise en péril. Il n’a pu se relever malgré son immixtion dans le landerneau politique. Le PVD, son parti politique, n’a jamais pu décoller. Ses disciples n’ont jamais pu associer ses actions politiques à celles religieuses.

Cheikh Bethio Thioune, guide emblématique des Thiantacounes, risquerait il la même chose ?

Le cheikh a sans doute compris que sa crédibilité et sa parole sont en jeu. Ce qui apparemment motiverait sans engagement sur le terrain pour la réélection de Me Abdoulaye Wade, Président sortant et candidat à sa propre succession. Il ne s’est pas limité à une simple déclaration, mais s’est investi sur le terrain en battant le rappel des troupes et en jouant sur leur subconscient ainsi que sur celui des adversaires ou de l’adversaire de son candidat.

Arrivera t il pour autant à changer la donne ? Etant témoin de sa forte mobilisation à Thiés en 2007 où il avait promis à Abdoulaye Wade de gagner à lui seul la ville, je ne pense pas qu’il puisse changer le cour du jeu. Les résultats obtenus à Thies en 2007 par son candidat n’ont pas été des meilleurs. Et pourtant, il disait déjà qu’il avait 4 000 000 de talibé dont la plupart se trouverait à Thiés. Il faut aussi y ajouter son ndigueul du premier tour qui n’a pas permis à son candidat de dépasser le cap des 34% malgré ses 10 000 000 de talibés proclamés urbi et orbi.

Sa mobilisation monstre à la place de l’obélisque le 17 Mars 2012 témoigne t il de la possibilité qu’il puisse à lui seul réélire le pape du Sopi ? De sources concordantes, ces talibé son venus de toutes les localités du Sénégal et la place de l’obélisque ne peut pas contenir que quelques milliers de personnes. Serait ce suffisant pour son candidat qui a besoin de 16% de plus sur son score du premier tour pour passer ? Une chose est au moins sûr, le Cheikh, joue gros. Si Wade perd, il sera le plus grand perdant. Il ne pourra plus se targuer d’avoir autant de talibés qu’il ne le déclare et sa parole serait rudement mise à l’épreuve.

Deux de ses fervents talibés qui sont par ailleurs des amies que j’ai pues contacter m’ont affirmé qu’il leur est impossible de voter Wade malgré le consigne de vote de leur guide religieux. Est-ce alors le début de la fin ? Nous en saurons un peu plus au soir du 25 Mars 2012.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire