lundi 12 mars 2012

Suivre ma raison ou mon cœur : Voter Macky SALL ou Abdoulaye Wade




Qui de ma raison ou de mon cœur dois je écouter ?

L’échec du régime d’Abdoulaye Wade a été massivement constaté et notre devoir est d’y mettre fin. La dévolution monarchique du pouvoir n’est plus qu’un slogan, elle est devenue un fait. La corruption est un fléau entretenu par la cour présidentielle qui handicape fortement l’essor économique du Sénégal. Les caisses de l’Etat seraient vides. Les institutions de la République ont été piétinées par l’omniprésence d’un homme démagogue, vil et sans éthique. Les fibres patriotiques, ethniques, culturelles et religieuses sont dangereusement utilisées par le régime actuel pour le seul but de rester au pouvoir. L’économie est au ralentie. Le législatif et le judiciaire sont mis au pas de l’exécutif.
Ma raison me dit ainsi que le départ d’Abdoulaye Wade est un impératif, une obligation pour l’équilibre des pouvoirs et pour la renaissance de la notion de République.

Cette volonté de ma raison se heurte hélas à celle de mon cœur.

Macky Sall a insulté les patriotes Mamadou DIA et Amath Dansokho. Il a fracassé un bureau de vote en tant que Ministre de l’Intérieur pour voter sans carte d’identité. Il a participé à la dévolution monarchique du pouvoir en défendant Karim Wade et Abdoulaye Wade dans leur volonté de la rendre effective. Il a menti au peuple en lisant un faux rapport devant des ambassadeurs pour liquider politiquement un adversaire qui lui a pourtant tout donné. Il a été partie prenante durant huit (8) ans dans tout ce qui est aujourd’hui reproché au régime en place. Son parti n’a pas d’idéologie et regroupe des personnes qui n’ont pas la même vision. Il prétend défendre l’homosexualité. Il est subitement devenu riche sans qu'il nous dise l'origine soudaine de cette richesse évaluée à prés de huit milliards. Il ne nous a pas dit s’il ferait une déclaration de patrimoine pour être en phase avec la bonne gouvernance qu’il prône. Il ne nous a pas dit s’il supprimerait ou pas le SENAT qui n’a aucun intérêt dans  notre architecture institutionnelle. Il nous a pas dit s’il réduirait le nombre de député avec leurs incommensurables charges sans importance. Il n’a pas de programme factuel et ne verse que dans la théorie. Il a trahi le pacte du M23 et ressemble sur ce point à Abdoulaye Wade en ne respectant presque jamais la parole donnée.

Un dilemme gênant.

Je préfère ne pas m’engager afin d’éviter une désillusion. Je préfère m’abstenir que de voter Wade et de participer à la dévolution monarchique et à la désacralisation de notre République. Je refuse aussi de voter Macky parce que je n’ai pas confiance en lui et il est un homme qui ne respecte pas ses engagements et trahit ses compagnons quand ses intérêts sont en jeu.

J’ai peut être tort. Si vous avez-vous pu choisir, aidez-moi à en faire autant.  

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire