jeudi 15 mars 2012

Les limites du Ndigeul : Refus catégorique de suivre les politiciens enturbannés




Y a t’il nécessité au moment où des Ndiguel fusent de partout, s’avoir dissocier le marabout du politicien enturbanné ?

Ma conviction est que le marabout est un guide sur le chemin de la droiture. Le Tariqiqa (confrérie) doit aider le fidèle à se mettre sur le Sirital Moustaqim (le droit chemin). Ce guide doit ainsi aider à comprendre ce que lui a compris dans la bonne voie devant mener à parfaire notre croyance religieuse.

L’action du guide religieux est alors bien circonscrite. Elle doit mener à ce qu'on appelle, la paix de l’âme : l’ataraxie.

Son action ne doit, par conséquent, nullement interférer dans la vie politique ou professionnel.

Comment un guide religieux peut nous demander de voter pour quelqu’un qui a déclaré publiquement s’être détourné de la bonne voie pour emprunter celle du diable ? Le bon sens, au-delà, de la foi, nous suggère de nous détourner des conseils d’un tel guide.

Nous devons apprendre à dissocier les hommes religieux qui se battent avec foi pour le respect des préceptes de l’Islam et les politiciens enturbannés, au long chapelet, qui, par contre, ne se battent que pour leurs propres  intérêts.

Nous ne pouvons accepter de voter pour celui qu’ils désignent comme le meilleur de tous alors que nous vivons l’enfer sur terre au moment où beaucoup parmi eux cela coulent douce.

Nous ne pouvons accepter de voter pour leur candidat alors que nous dormons dans le noir et dans la chaleur pour cause de coupures intempestives alors que beaucoup parmi eux dorment dans une chambre climatisée avec des groupes électrogènes résultat de leur activisme politique.

Nous ne pouvons accepter de voter pour  un vieux au soir de sa vie, qui a dilapidé nos ressources et désacralisé nos institutions alors que nous subissons  les embouteillages au moment où beaucoup parmi eux se déplacent sous bonne escorte.

Nous ne pouvons voter pour un candidat qui légitime le parjure alors que l’Islam ainsi que tous les autres religions révélées nous interdisent formellement de mentir.

Ils  nous disent que nous pouvons compter sur eux pour aller au Paradis alors que, rien que pour élire le Président d'un pays pauvre comme le Sénégal, ils comptent sur nous  jusqu’à troquer leur manteau de religieux aux habits d’un politicien.

Nous refusons de façon catégorique de suivre ceux là qui ne prennent aucunement en compte nos intérêts mais seulement les leur.

Belles femmes, belles bagnoles et belles villas vous avez droit. Belles femmes, belles bagnoles et belles villas avons nous aussi droit.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire