mardi 13 mars 2012

Que m’inspire Youssou Ndour : dégoût ou symbole ?




Youssou Ndour est sans conteste le roi incontournable de notre musique nationale, le Mbalax. L’enfant prodige de la Medina s’est battu et est devenu une icône alors que rien dans sa jeunesse ne prédisait un avenir aussi radieux. Il a été victime comme disaient les jeunes du PBS d’un faux départ.

Né d’une famille modeste, l’homme qui a reçu une éducation scolaire éphémère s’est fait tout seul. Il a su représenter dignement le Sénégal à travers les quatre coins du monde.

Aujourd’hui, il a décidé de troquer le micro à la vie cahoteuse de la politique sénégalaise. FEKKE KO CI BOLE pour dire que c’est parce qu’il en est témoin qu’il s’est engagé à se battre encore plus. De quoi est-il alors témoin pour le motiver à s’engager en politique. A la démagogie de ces douze dernières années ? Au gaspillage de nos maigres ressources ? A la décadence de nos valeurs démocratiques et républicaines ? Peut être bien.

Cependant, l’aveu fait par une autre icône, Souleymane Jules Diop, montre que l’homme ne s’est pas engagé pour ce qui s’est passé ces dernières années, mais nourrissait l’envi depuis belle lurette. En effet, Souleymane Jules Diop, nous a appris que l’enfant de la Medina lui avait confié qu’à l’âge de cinquante ans il s’engagerait en politique.  

Il s’est entre temps forgé un gigantesque groupe de presse ; un puissant moyen de pression. L’homme a t’il cependant, les moyens de ses ambitions. Nous avons hérité de la France, l’ancienne colonie, ce gout prononcé aux diplômes. Youssou Ndour n’en a pas. Sur ce cas, il se défend : le statut de Président de la République n’est pas une fonction et ne nécessite pas des diplômes, mais un savoir être et un savoir vivre. Il a certes raison, mais chez nous la première question qui est posée à un homme politique  et même à une personne quelconque est quel est son cursus ? Différent des USA où l’on demande à priori ce que l’on sait faire.

Ces préjugés n’arrêtent pas l’homme qui a décidé de s’investir pour le départ de Wade avec son fameux Weur Nombo. Macky SALL s’en réjouit. Mais sait il que cet homme peut lui causer plus d’ennuis qu’il ne pense ? Sait-il que cet homme, avec son Weur Nombo, est entrain de tâter le terrain et de se faire une notoriété entant qu’homme politique ? Youssou Ndour sera, après avoir participé, avec ses moyens, à l’élection de Macky SALL l’un de ses plus fervents opposants. L’homme veut ce qu’il veut aujourd’hui donner à Macky : le pouvoir. Y arrivera t il ? Une chose est au moins sûre, il est entrain de se frayer un chemin au nez et à la barbe de ceux qui l’ont précédé dans ce fleuve à crocodiles.

Youssou Ndour de par sa trajectoire est assurément un modèle. Sa gloire musicale lui fait des jaloux. Et sans état d’âme il continue son chemin.

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire