mardi 13 mars 2012

Focus sur le blog d’un compatriote sénégalais




Il se nomme Thierno Gueye. Il est sénégalais et philosophe à la base et ses centres d’intérêt sont naturellement la philosophie mais aussi la politique.

Son blog m’a séduite de par la pertinence des thèmes développés et le caractère très souvent philosophique de son approche. Le blog est à peine créé, mais ses articles sont d’une qualité et d’une pertinence exceptionnelle.

Je suis tentée d’en faire l’écho (sans en faire la promo lol on est concurrents après tout lol ) afin que nos compatriotes puissent se l’approprier et s’investir également dans l’éveil des consciences.

Le compatriote Thierno Gueye, m’a fourni des arguments de taille sur mon dilemme (choisir  entre Macky et Abdoulaye Wade). J’ai pu avoir grâce à sa patience et sa pertinence un début de réponse quoique je n’aie pas encore totalement choisi.

Revenons au blog de notre cher compatriote.

J’ai été particulièrement attirée et marquée par l’article titré « La sollicitation des ndigël politiques (consignes de vote) est antidémocratique » et surtout sur le passage « le pouvoir du général de division tout comme celui du marabout est soumis à celui du chef d’état-major des armées qui lui-même est soumis à l'exigence de conformité d'avec la Loi pour le premier et du Khalife Général (du Khalife de la famille parfois, dans une moindre mesure). Cependant, tout comme le Chef d’État Major Général des Armées, le Khalife Général est aussi soumis à l’adéquation de ce "ndigël" d'avec les prescriptions du Coran, de la Sunnah et des enseignements du fondateur du Mouridisme. » Fervent croyant sans doute, il ramène le ndigël à un niveau beaucoup plus compréhensible. Le devoir de se conformer à ses engagements et principes. Autant le talibé doit respecter les conseils de son marabout, autant le marabout doit respecter les normes fondatrices de la société.  Le respect des lois auxquelles nous avons-nous même prescrites pour dévaliser Rousseau.  Son parcours de philosophe lui permet, certainement, d’avoir cette vision moins métaphasique et rationnelle du ndigël .

Après la lecture de cet article, j’ai pensé nécessaire de partager avec vous cette vision fort intéressante de ce qui aujourd’hui fait débat.

Finissons par voler à notre cher compatriote Thierno Gueye ses mots « les acteurs politiques comprennent bien que la fin ne saurait justifier en aucun cas les moyens dans notre pays et que la parole donnée au peuple ne saurait être bafouée sans conséquence. »

Blog de Thierno Gueye : http://thiernogueye.seneweb.com

Haby Sirah DIA
habysirahdia@yahoo.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire